Les Cahiers de l’APPS ne publient que des textes inédits. Tous les articles proposés sont soumis par le comité de rédaction à au moins deux évaluateurs. La décision de publication appartient au comité de rédaction composé des membres de l’APPS.
Les Cahiers souhaitent allier liberté de ton et créativité tout en garantissant une certaine rigueur scientifique. Ils ont vocation à publier des textes sous différents formats. Il peut s’agir d’articles scientifiques de facture classique, mais nous encourageons également la soumission de travaux de forme moins académique (ne dérogeant toutefois pas avec les exigences de rigueur scientifique) : notes de recherches, notes critiques et comptes-rendus d’ouvrages, ouvertures théoriques, notes méthodologiques, travaux collectifs. Des formes d’expression plus originales, par exemple la BD, le reportage photo, audio ou vidéo, sont également bienvenues.
Conseils pour l’usage de l’écriture inclusive
Les Cahiers souhaitent assurer la possibilité aux autrices et aux auteurs qui le souhaitent, de publier un texte épicène, rendant compte de la pluralité des genres. Il s’agit ainsi, au travers d’une réflexion sur l’écriture scientifique, de contribuer à la lutte contre les représentations du genre accordant une place dominante au masculin.
Nous proposons ainsi à celles et ceux qui le souhaitent l’emploi des points pour rendre compte du caractère mixte des ensembles de personnes désignés (par exemple : « les praticien.nes les plus expérimenté.es »). L’usage du tiret est également possible.
Lorsque les substantifs féminins et masculins diffèrent au-delà du « e », on pourra préférer l’écriture en entier des deux termes (par exemple : « les chercheuses et les chercheurs »). On pourra enfin favoriser l’usage d’expressions génériques (par exemple : « les personnes accompagnées ») ou de termes épicènes (par exemple : « personnes », «membres du groupe », « collègues »).
Le pronom personnel sujet de la troisième personne du singulier iel et du pluriel iels peut être employé pour évoquer une personne quel que soit son genre (cf. Dictionnaire Robert).
Normes de présentation
L’article peut être soumis dans une autre langue que le français. Il peut être de longueur variable, mais ne doit pas dépasser 60 000 signes (notes et espaces compris).
Le texte, en style Times New Roman, taille 12, interligne simple, doit être présenté sans autre enrichissement typographique que les caractères italiques : pas de feuille de style ni de tabulation, pas de PDF.
Notes bibliographiques
Limiter le nombre de notes et les réserver aux références bibliographiques.
Toutes les notes bibliographiques doivent correspondre à des références citées dans le texte. Elles doivent être complètes. Pour les articles des revues, il faut indiquer le volume, le n°, l’année de publication, les pages.
Le style et la ponctuation des références sont conformes aux modèles illustrés dans les exemples suivants :
Ouvrage
Prénom et Nom de l’auteur, Titre de l’ouvrage, Éditeur, année de publication.
Judith Butler, Gender Trouble : Feminism and the Subversion of Identity, Routledge, 1990.
Chapitre d’ouvrage collectif
Prénom et Nom de l’auteur, « Titre du chapitre » in Prénom et Nom du coordinateur (dir.), Titre de l’ouvrage, Éditeur, année de publication.
Emmanuel Beaubatie, « Le genre précède le changement de sexe » in Pauline Clochec et Noémie Grunenwald (dir.), Matérialismes trans, Éditions Hystériques et associé.e.s., 2021.
Article
Prénom et Nom de l’auteur, « Titre de l’article », Nom de la revue, volume/numéro, année de publication, pp. XX-XX.
-
Hervé Hubert, « Transidentité et psychanalyse : partir d’une autre base », Recherches en psychanalyse, n° 29, 2020, pp. 21-30.
Résumés
Chaque article doit être accompagné d’un résumé en français (1000 signes au plus) et de cinq mots-clés.
L’article soumis doit être transmis par courrier électronique (adresse ci-dessous) au format traitement de texte (Word, .rts, etc.) et non en format PDF.