Pour la mise en œuvre d’un outil
- Hervé Hubert
- 18 févr. 2024
- 2 min de lecture

La publication de 3 textes étrangers à la question stricte de la santé mentale fait signe pour l’APPS d’approcher des champs nouveaux.
Que cela soit la question du rapport entre le rationnel et le ressenti humain dans la propagation et la manipulation des idées sur la question essentielle du meurtre social dans une société donnée avec l’article « What a wonderful world ! » ou bien le sujet tabou de la sexualité consacrée mise en rapport avec sa vérité pratique, ou pour conclure avec une pédagogie poétique qui rayonne dans l’enseignement à la maison, ce qui est à l’œuvre chez les humains est bien ce transfert de valeurs que nous avons défini à l’APPS et sa mise en rapport avec l’insu du faire.
C’est cela que nous appelons la mise en œuvre d’un outil et son corrélat : le retournement pratique qui met à mal tout répertoire des vérités éternelles de l’idéologie dominante. Ce retournement pratique consiste à prendre pour base de notre travail : la base sociale humaine qui est toujours en mouvements contradictoires. Les contradictions ou poussées contraires sont la caractéristique du vivant. Voilà l’autre élément primordial de notre travail d’analyse pratique psycho-sociale qui a pour boussole l’analyse concrète des situations concrètes. Cela nous permet quelques soient les problèmes concernés de trouver dans un échange social, la mise en lumière d’une contradiction ou la clarification conceptuelle, à condition de prendre le concept comme outil utile et non de façon transcendantale.
C’est ainsi que nous privilégions la dimension critique véritable, celle qui prend la critique comme un produit historique. C’est à ces conditions que nous pouvons prétendre comme analystes praticiens psycho-sociaux être des théoriciens de la pratique et des praticiens de la théorie. La théorie pratique peut devenir alors une force matérielle agissante face à une situation donnée.
L’autre point important dans la mise en œuvre de notre outil est de sortir de tout localisme sans se disperser pour autant. Il s’agit dans la mise en œuvre de fournir les éléments propices à l’organisation collective des différentes problématiques humaines.
Cela correspond à la façon dont nous avons pris la question de la souffrance dans le mental en la plaçant dans un contexte d’ensemble au lieu de la confiner à un problème localisé, cérébral ou de structure ou encore de statistiques peu importe.
La société est organisée en anneaux et fonctionne en anneaux, tel est notre constat d’analyse pratique. Se concentrer uniquement sur les problématiques des personnes concernées par la question de la souffrance dans le mental et l’isoler, est une impasse stratégique pour l’émancipation et la libération démocratique des pratiques. C’est en insistant sur les rapports de toutes les problématiques humaines et sociales entre elles et les rapports avec l’appareil d’Etat qui les organise qu’une élévation des consciences multiples pourra émerger. Tel est l’objectif de la mise en avant du transfert en anneaux de valeurs toujours contradictoires. Cela implique le primat de l’histoire matérielle des valeurs dans chaque problématique et notre dernier article sur la valeur tatoo en est l’exemple (lien)
Hervé Hubert
Illustration : ©Théophile-Alexandre Steinlen
Comentários