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Marx, transfert social et renversements : connexions vers une analyse pratique psycho-sociale



Qu’est ce donc que le transfert social ? Il peut y avoir une première définition qui serait celle de déconfiner le transfert psychanalytique et de le transformer pour l’étendre aux relations sociales, aux rapports sociaux. Il s’agit de considérer le transfert comme un processus de déplacement mais aussi de déguisement, de travestissement qui implique donc des mécanismes trompeurs et cachés via des connexions affectives d’amour, de haine ou d’ignorance. Il s’agit par exemple de considérer les déplacements trompeurs d’affects ou de pensées d’un groupe vers l’Etat, l’Armée, l’Eglise, l’Institution ou un meneur. Même si cela n’a pas été nommé comme tel par Freud et ses disciples, nous pouvons en retrouver les prémices dans l’ article « Psychologie des masses et analyse du moi » en 1921 qui travaille la question d’un transfert social vers le Fürher. Nous sommes d’ailleurs partis de cet article dans la production du concept de transfert social. Mais nous y avons glissé d’emblée l’outil Marx qui a, cela n’est pas une surprise, produit un renversement des données freudiennes.


Qu’apporte donc cette connexion entre Marx et le transfert social. Des études multiples ont eu lieu pour mettre en rapport Marx et le marxisme avec les théories concernant le fonctionnement mental notamment la psychanalyse. Nous n’en ferons pas ici l’exégèse mais soulignerons que ces études ont eu comme objet soit la critique philosophique soit la synthèse de philosophie hégélienne qui trouve une complémentarité entré les deux.

Qui y -at-il de spécifique à notre approche ?

Nous soulignerons d'abord qu'elle se veut pratique et utile à la pratique en individuel et en collectif. Elle n'est pas philosophique.

De ce point de vue l'oeuvre de Marx est un régal car il procède d'une base qui part de la pratique concrète réelle et non de la philosophie du blabla.

C'est ainsi qu'il produit plusieurs renversements théoriques qui vont être essentiels pour nous et qui concerne le transfert, la pratique de transfert. Il faut d’abord noter son renversement du point de vue hégélien où il souligne la nécessité de passer d'une base transférentielle vers le Ciel, et l'au-delà de la vérité, à une base vers le terrestre " C'est donc la tâche de l'histoire, après qu'a disparu l'au-delà de la vérité, d'établir la vérité de l'en-deçà . c'est en premier lieu la tâche de la philosophie, qui est au service de l'histoire, une fois dévoilée la forme sacrée de l'auto-aliénation humaine, de dévoiler l'auto-aliénation dans ses formes non-sacrées. La critique du ciel se convertit par là en critique de la terre, la critique de la terre, la critique de la religion en critique du droit, la critique de la théologie en critique de la politique" ( Critique du droit politique hégélien - Introduction, Editions sociales, p 197-198 )

Voici donc un repère pratique pour travailler le renversement personnel dans les mentalités.

Cela confirme notre orientation fondamentale qui est qu'il convient de partir dans notre analyse pratique d'un transfert du social dans le mental, d'un transfert des conditions de la vie sociale et du vécu social dans la production d'une souffrance dans le mental.

Nous avons pour repère la postface de Marx à la seconde édition allemande du Capital sur la transmission dialectique : "Ma méthode dialectique, non seulement diffère par la base de la méthode hégélienne, mais elle en est même l'exact opposé. Pour Hegel le mouvement de la pensée, qu'il personnifie sous le nom de l'idée, est le démiurge de la réalité, laquelle n'est que la forme phénoménale de l'idée. Pour moi, au contraire, le mouvement de la pensée n'est que la réflexion du mouvement réel, transporté et transposé dans le cerveau de l’homme. » Nous avons ainsi une poursuite très précise en 1873 du texte "Critique du droit politique hégélien - introduction"de 1843

Faire un renversement transférentiel de la situation personnelle que connait la personne est ainsi un outil qui éclaire la logique de l'accompagnement de la personne en souffrance.

Il convient d'analyser le psycho-social et ce qui est issu de la 6ème thèse de Feuerbach : "Mais l'essence humaine n'est pas une abstraction inhérente à l'individu singulier. Dans sa réalité effective, elle est l'ensemble des rapports sociaux" Cela signifie que lorsque les sociétés changent, lorsque les rapports sociaux changent, les croyances sociales et les besoins sociaux : les désirs, les possibilités humaines changent. La conscience est inséparable de l'activité productive des êtres humains.Cette importance des relations sociales de production. implique d'examiner comment la production est organisée. Il s'agit donc de saisir les organisations d'exploitation, les rapports d'exploitation dans chaque cas singulier de façon concrète. La question du rapport est essentiel dans la théorie de Marx. En témoigne le passage suivant des Grundrisse « La société ne se compose pas d’individus, elle exprime la somme des relations, conditions etc, dans lesquelles se trouvent ces individus les uns par rapport aux autres » Cela est à mettre en lien avec un autre renversement qui concerne l'aliénation. L'aliénation est un processus matériel et social, et non un phénomène purement intellectuel, une conception erronée du monde. Cela a fait rupture de Marx avec Hegel et Feuerbach. Cela se connecte avec un autre renversement : dans l’Idéologie allemande en 1845 Marx cerne bien le problème des productions d’idées et des idéologies et opère le renversement nécessaire contenu dans la production même des idées. Le point fondamental est le renversement du rapport entre ce que Marx appelle « la vie » et « la conscience ». Il renverse le postulat qui faisait croire aux hommes que la conscience déterminait la vie. En fonction des idées qu’ils ont dans la tête, les êtres sociaux organiseraient leurs échanges, leurs relations économiques, leurs rapports au pouvoir, leur monde matériel. Ainsi fonctionne le préjugé dominant encore aujourd’hui en psychologie, en psychiatrie mais aussi dans la vie sociale courante : les idées organiseraient le monde. Marx montre dès le début de son oeuvre que c’est le monde matériel et social qui produit les idées que les hommes ont dans la tête. Le renversement produit par Marx est simple mais considérable : les idées ne fabriquent pas les conditions matérielles, ce sont les conditions matérielles qui fabriquent les idées. Ce simple énoncé renverse les théories psycho-dynamiques actuelles. Il s’agit comme dans l’économie politique de faire dans la pratique métamorphose théorique d’une théorie ancienne. Marx affirme le primat de la pratique de la vie sociale comme base, et c’est avec cet outil que nous travaillons à l’APPS. Il ressort du préliminaire ci-dessus que nous prenons Marx comme un outil et non comme instrument idéologique.

Le caractère pratique est affirmé et nous pouvons énoncer : la théorie dépend de la pratique, elle se fonde sur la pratique et à son tour sert la pratique. Il y a un échange dialectique entre la pratique et la théorie et il est primordial de voir que sans cette dialectique une théorie qui fonctionne toute seule, sans rapport avec la pratique sociale devient une idéologie qui prise comme base d’abord de la pratique devient toujours un diktat dangereux quelque soit la théorie en question. Un savoir coupé de la pratique est inconcevable.


C’est ainsi que notre point de départ n’est pas l’inconscient freudien, nous ne partons pas d’un autre monde pour analyser la problématique mentale mais du monde réel concret et de sa logique prise dans le transfert social.


Avec ces différents renversements qui concernent la pensée commune aujourd'hui sont mis en évidence les deux facteurs à analyser et contrer, renverser de manière radicale aujourd'hui : l'idéologie et la transcendance qui enferment, verrouillent les plaintes des personnes en souffrance psychique.


L'autre renversement capital est un renversement qui concerne les valeurs et que nous avons appelé"transfert de valeurs". C’est la connexion faite entre le terme utilisé par Marx dans le Capital de Wertübertragung, transfert de valeurs, dans la section II, et le savoir produit par Marx dans son analyse transférentielle à partir des marchandises dans la section I. Marx en effet insiste sur la forme de la valeur de la marchandise et son rapport au fonctionnement de la société, le fonctionnement économique et les rapports sociaux, les rapports entre humains. Dans cette première Section nombreux points d’analyse sont mis en position d’homologie entre les "rapports d’échange entre les marchandises" et les "rapports humains". Marx l’explicite clairement dans une note de bas de page du paragraphe sur la teneur de la forme valeur relative : « A certains égards, il en va de l’homme comme de la marchandise.Comme il ne vient pas au monde muni d’un miroir, ni de la formule du Moi fichtéen, l’homme se regarde d’abord dans le miroir d’un autre homme » L’objet de l’analyse de Marx dans cette première partie du Capital est clairement l’analyse des relations que tissent les individus dans le social, les ressorts qui permettent de les rendre intelligibles.prenant pour base la proposition avancée : l’être humain est un être social. Cette logique transférentielle est précieuse et part d'une autre base que le transfert psychanalytique à savoir l'égalité en amour. Nous procédons ainsi à un nouveau renversement pratique dans notre travail psychothérapique.

Un dernier renversement mentionné dans cet article se trouve dans le chapitre du Capital, Livre I « Le caractère fétiche de la marchandise et son secret » Marx multiplie les positions homologues avec la psychothérapie. Il parle de secret, de fantasmagorie, de transformation.Ce qui nourrit le transfert social est clairement décrit : jeu d’attribution, rapport au caché, au trompeur, à l’insu, au ne pas vouloir savoir. Nous extrayons de ce texte le passage suivant : « Ce n’est donc pas parce que les produits de leur travail ne vaudraient pour eux que comme enveloppes matérielles d’un travail humain différencié que les hommes établissent des relations mutuelles de valeur entre les choses. c’est l’inverse. C’est en posant dans l’échange leurs divers produits comme égaux à titre de valeurs qu’ils posent leurs travaux différents comme égaux entre eux à titre de travail humain. Ils ne le savent pas mais ils le font pratiquement. La valeur ne porte donc pas écrit sur le front ce qu’elle est. La valeur transforme au contraire tout produit du travail en hiéroglyphe social. Par la suite, les hommes cherchent à déchiffrer le sens de l’hiéroglyphe social, à percer le secret de leur propre produit social, car la détermination des objets d’usage comme valeurs est leur propre production sociale, au même titre que le langage ».

C’est donc l’analyse de ce rapport entre l’échange, la valeur et l’égalité qui concerne le travail et donc le rapport d’exploitation, de meurtre que s’analyse la duperie dans laquelle se produisent les rapports humains et leur violence.

Il s’agit d’insister sur la portion suivante de la phrase précédemment citée pour trouver une clé concernant la signification et son potentiel transformateur :

« C’est en posant dans l’échange leurs divers produits comme égaux à titre de valeurs qu’ils posent leurs travaux différents comme égaux entre eux à titre de travail humain. Ils ne le savent pas mais ils le font pratiquement. »

C’est le rapport de l’échange et de l’égalité via la valeur et son rapport qui produit le hiéroglyphe social et le rapport à la la signification personnelle. . La forme valeur a un rôle crucial dans cette logique. Point révolutionnaire pour la question psy : l'insu est du côté du faire : "Ils ne le savent pas mais ils le font pratiquement"

L'insu est du côté de ce que nous faisons, produisons dans la vie sociale et le travail psy doit d'abord partir de cette donne. Marx part ainsi du concret du vécu dans les rapports sociaux, de ce qu'ils produisent et de leurs effets dans le relations entre les êtres humains. Il donne l'orientation cruciale pour analyser les transferts singuliers dans ce qui noue le rapport d'échange et l'égalité d'où il peut être tiré un enseignement transformateur dans la pratique de transformation du faire.


Hervé Hubert

Illustration : ©Keith Haring

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