top of page

« LE PSYCHIATRE, SON « FOU » ET LA PSYCHANALYSE » MAUD MANNONI, Éditions du SEUIL 1970.



« Le mythe de la norme (niveau intellectuel, etc.) le poids de préjugés scientifiques jouent comme fait d’aliénation sociale, non seulement pour le malade mental, mais encore pour les soignants et les parents. » Maud Mannoni 1


Dans cet ouvrage qui fait suite à « L’enfant arriéré et sa mère » écrit en1964, dont l’observation/analyse/réflexions se tournaient essentiellement vers l’étude du rapport mère-enfant dit « psychotique », « arriéré » ou « autiste », dyade rendue à la monade originelle par fusion des rapports de valeur Mot-Image-Corps. Maud MANNONI va élargir son champ d’étude et porter son attention aux rapports de valeurs entre les soignants, les institutions, les enfants dits « psychotiques » ou soignés et les familles.

Elle va alors extraire le constat d’une valeur symptôme autour de laquelle tout un ordonnancement va émerger. Cette valeur symptôme est ce que nous nommons dans les recherches de l’Analyse Pratique Psycho-Sociale « Wertübertragung »2. L’auteure va ainsi caractériser l’anneau principiel 3, portant la valeur du dire vrai de l’enfant dit « psychotique », qui tient toute la chaîne identitaire à la fois pour lui-même mais aussi pour chaque intervenant interagissant avec lui. La synthèse de ses rencontres institutionnelles et de ses suivis d’enfants différents, abordée dans la pluralité de vignettes cliniques de l’ouvrage, va nous conduire à dépasser ce rapport de valeur du dire vrai pour un réordonnancement autour d’un nouvel anneau essentiel porteur du rapport de valeur de l’absurdité 4.Absurdité qui va alors entraîner l’extinction de l’élan vital de l’enfant jusqu’à son état de non-désir parce que pas de place pour

cette intelligence différente comme l’a également souligné François Châtelet 5.

Pour Maud Mannoni, c’est donc une histoire de regard porté sur la dissemblance ,où l’autre, ce miroir reflétant « l’inquiétante étrangeté »dérange, et dont le dire hors norme sera tu par l’aliénation : Le mythe de la norme (niveau intellectuel, etc.) le poids de préjugés scientifiques jouent comme fait d’aliénation sociale, non seulement pour le malade mental, mais encore pour les soignants et les parents. 6

C’est donc en réaction à ce conservatisme ambiant sévissant dans le monde et résonnant sur le fonctionnement médical, pédagogique, familial, institutionnel, politique… que la psychanalyste va se rebeller. Sa détermination de rendre au soigné sa dignité de persona sera soutenue par les travaux de l’antipsychiatrie avec R. Laing et D. Cooper, par les recherches de son époux O. Mannoni au sujet de la colonisation et du droit à l’insoumission avec le « Manifeste des 121 » pendant la guerre d’Algérie, par les avancées de F. Tosquelles, A. Deligny, C. Frenet, J. Oury. Elle s’étayera également sur sa formation d’analyste lacanienne avec J. Lacan, F. Dolto et l’aventure de l’école Freudienne, mais aussi S. Freud, M. Klein et D. Winnicott ou encore M. Foucault…

Au fil des pages nous découvrons pourquoi et comment le rapport de la valeur dire vrai ou rapport de la valeur du dire devenu le produit qui a dévié la norme 7 va se trouver figé dans le quadrillage nosographique du diagnostic posé afin que le rapport transfert de valeur à l’autre (soignant, institution, famille, société) puisse être soutenu et soutenable. C’est ce point de bascule réifiant la personne dans son rapport de valeurs Mot-Image-Corps qui va venir effracter l'ordonnancement des anneaux lui permettant de faire identité. Dès lors ce faire identité s'apparentera au sans vie d’une chose inanimée, portée par la valeur du mot déchet, liée à sa valeur image, elle-même liée à sa valeur corps. En ce sens, il sera ségrégué de la communauté dite « humaine ».

Maud Mannoni va alors proposer au lieu d’un schize dans la chaîne identificatoire de l’enfant non « conforme », qu’un renversement de valeur puisse se faire et permette un hiatus afin de garder le rapport de valeur « inquiétante étrangeté » au sein de la communauté humaine. Pour ce faire, elle suggère d’investir le champ de l’histoire du soigné ainsi que les liens intergénérationnels et intragénérationnels de sa famille afin de démasquer l’absurde, le non-sens, le malentendu caché derrière l’expression de ce rapport de valeur.

Loin d’être une idéologue, Maud Mannoni ne se contente pas de souligner les dysfonctionnements d'une société qui écarte tout ce qui ne rentre pas dans son paramétrage normatif, elle exerce dans la praxis. C'est ainsi qu’elle mettra avec son équipe, le renversement proposé en action dans son école expérimentale de BONNEUIL, ouverte en 1969, pour que les enfants-déchets, objets inutiles exclus par la société normée, redeviennent des personnes autonomes et de surcroît (é)veilleurs 8  de l’humanité par l’espace qui leur est dédié de régresser à leur rythme avec l’aide du psychodrame jusqu’à retrouver ce bain de langage leur ayant fait défaut et afin de se réapproprier leur corps désordonné, désarticulé pour un nouvel ordonnancement.

La valeur dynamique de la chaîne d'anneaux du faire identité sera relayée par les mouvements d’ouverture de BONNEUIL sur d’autres lieux (famille d’accueil, scolarité extérieure…) pour stimuler l’émergence du désir de vie de la personne afin qu’enfin elle ne soit plus « barrée» parce que parlée par les autres (famille, intervenants, soignants, institutions…) mais qu’elle se parle par la réappropriation de ses propres valeurs mots-images-corps.


Cet ouvrage visite tour à tour, la position de chacun psychiatre, « fou » et psychanalyste dans son rapport de valeur à l’autre.

Le psychiatre et la psychiatrie sont questionnés connectés à l’histoire de la psychiatrie, de la folie, de la société dans un rapport de valeur de domination au savoir où le savoir du soigné n’est pas validé et à valeur de non -recevoir. C’est ainsi que le sachant va accueillir le symptôme dans un contexte nosologique pour poser son diagnostic et ne verra ni n’entendra que ce dire vrai est en fait la tentative d’autonomie du sujet 9.Cette oppression dans le processus de désaliénation de la personne s’apparentera alors à une sanction /punition et le psychiatre à un gardien de prison. C’est cette forme valeur d’émancipation par l’autonomie que Maud Mannoni ciblera, grâce aux travaux de l’antipsychiatrie avec R. Laing et D. Cooper, car signe du désir émergeant, du mouvement qui pousse et qui pulse vers plus de vie. Ce plus de vie dans l’autonomie de l’enfant dit « aliéné » est une valeur de guérison pour la psychanalyste Maud Mannoni et qui diffère de nature avec la guérison normée validée par les institutions, la société. D’un côté il convient d’accompagner l’expression d’un réordonnancement d’anneaux par le vivre du dire vrai, de l’autre il s’agit de le taire et de le faire taire par processus de rééducation/reformatage où c’est l’état de non-désir qui est visé 10 entraînant la résignation de la personne.

Le « Fou » est donc l’être, ici l’enfant, qui va incarner, endosser le vêtement de la folie 11  pour permettre à un collectif, le plus souvent la famille de vivre sa « normativité ». Il va alors s’offrir en « expiation » d’une faute originelle. S’il accède au désir de vivre qui lui est rapté consciemment ou inconsciemment, c’est la famille qui se trouvera alors désorganisée et parfois éclatée. Cette faute est à relier avec l’histoire de la folie et son identification au diable en son relais de la sorcellerie 12 dont la solution restait l’exclusion, la mise à l’écart de la communauté à laquelle il appartenait :  Le symptôme de l’enfant colmate, dans le discours familial, le vide qu’y crée une vérité qui n’est pas dite …A vouloir traiter le symptôme, c’est l’enfant que l’on rejette 13.

Nous sommes là dans le meurtre social souvent évoqué aux APPS avec l’empreinte de l'oscillation des poussées contraires : Il n’est pas toujours commode de faire la part entre un système social aliénant et ce qui dans cette aliénation est recherché par l’individu comme protection contre l’angoisse.14 

La psychanalyse avec les données de Freud et Lacan fera ouverture dans les institutions. Lacan et son groupe avaient déjà commencé à modifier les établissements de soins en France aussi bien pour éviter la réification administrative que celle promue dans certaines pratiques d’intervenants.

Les querelles et divisions idéologiques notamment avec l’influence de la psychanalyse américaine et la formation des psychanalystes didacticiens discréditeront certains de ses apports auprès de la psychiatrie.

En guise de conclusion :

Maud Mannoni déduira que ces rapports de la valeur du dire vrai sont conditionnés d’abord par le politique et par l’administratif qui cachent l’absurdité de certaines normes rejoignant en ce sens l’écrit du Docteur Hervé Hubert sur les anneaux de Lénine. 15

C’est d’ailleurs en raison des exigences administratives que l’école expérimentale de Bonneuil est rendue aujourd’hui à un simple hôpital de jour, fonctionnant avec le carriérisme institutionnel des malades et la discrimination sociale, ce qu’elle s’était toujours refusée de faire.

Enfin, se rappeler que l'anneau portant la valeur de l’absurde est aussi celui qui cache la « non-limite » de l'adaptation exigée par nos sociétés modernes algorithmées quelque soit la souffrance sociale dans le mental qu’elle engendre :

« C’est oublier de quel déchirement de son être l’homme moderne paye le prix d’une adaptation : il le paye du prix de la folie et de la délinquance… » 16


Cécile TRANIER

Psychologue Clinicienne/ Psychothérapeute


Pour aller plus loin :




https://www.franceculture.fr/emissions/les-nuits-de-france-culture/arcanes-70-lantipsychiatrie-avec-maud-mannoni-12-1ere-diffusion-10091970


https://www.franceculture.fr/emissions/les-nuits-de-france-culture/arcanes-70-lantipsychiatrie-avec-maud-mannoni-22-0


https://saraaviva.wordpress.com/2017/11/13/psychanalyse-art-et-transidentite-entretien-avec-le-dr-hubert-herve/





1 « Le psychiatre, son « fou » et la psychanalyse » Maud Mannoni, éditions du Seuil,1970 p :14

2 https://www.apps-psychanalyse-sociale.com/single-post/2018/06/28/reflexions-preliminaires-sur-les-pratiques-de-transfert-avec-les-dits-psychotiques

3« Il faut savoir trouver, à chaque moment particulier, l’anneau particulier dont on doit se saisir de toutes ses forces pour retenir toute la chaîne entière et préparer solidement le passage à l’anneau suivant » Hervé Hubert « Les anneaux de Lénine et la psychanalyse sociale : triptyque »

https://www.apps-psychanalyse-sociale.com/single-post/2020/05/14/les-anneaux-de-l%C3%A9nine-et-le-transfert-social




4 "  Dans leur refus de se plier à des normes adaptatives, ils dévoilent du même coup l’absurdité d’une situation qui leur a été faite » Id p :26

5 « …il convient de saisir à travers ce qui est appelé folie, d’autres formes d’intelligence humaine. »

https://saraaviva.wordpress.com/2017/11/13/psychanalyse-art-et-transidentite-entretien-avec-le-dr-hubert-herve/



6 Maud Mannoni, Le psychiatre, son « fou » et la psychanalyse », opus cité, p :14

7 Idem p :40

8 Maud Mannoni et les « (é)veilleurs d'humanité » Laure Thibaudeau Dans Psychanalyse 2009/2 (n°15), pages 101 à 111 Mis en ligne sur Cairn.info le 01/05/2009 https://doi.org/10.3917/psy.015.0101

9« Ce que l’on nomme « début de maladie » caractérise en fait la tentative d’autonomie du sujet, voire sa recherche désespérée pour acquérir une identité en propre » Maud Mannoni « Le psychiatre, son « fou » et le psychanalyste » p :116

10 Idem p :119

11 Idem p :23

12 « La folie a pris le relais de la sorcellerie » p :53

13 Idem p :184

14«idem p :131

15 « Cette fonction de la valeur dans les rapports sociaux m’a fait emprunter à MARX, le terme de Wertübertragung, le transfert de valeurs, pour expliquer ce qui se transfère dans les rapports sociaux entre les êtres humains, ce qui se transporte, ce qui se cache, ce qui trompe, ce qui attribue une intention, ce qui a des conséquences.

Cette analyse du transfert de valeurs se conjugue à l’analyse de l’insu soit l’inconscient: ce que l’on ne veut pas savoir, voir, de ce qui se transfère, en tant qu’humains à la fois agents, effets et produits des rapports sociaux de production dans une société donnée, à un moment historique donné. Cet inconscient concerne donc, non pas l’inconscient des profondeurs de Freud ni celui de la structure de Lacan, mais l’inconscient du faire, verbe cher à Lénine. » https://www.apps-psychanalyse-sociale.com/single-post/2020/05/14/les-anneaux-de-l%C3%A9nine-et-le-transfert-social


16 Idem p 87




- Illustration : ©Chagall

Comments


Archive
Search By Tags
Nous Suivre
  • Facebook Basic Square
bottom of page