top of page

JOURNÉES DE TRAVAIL
ANALYSE PRATIQUE

PSYCHO-SOCIALE

Les journées de travail proposées par l'APPS sont faites par des personnes (praticiennes, chercheuses, membres d'associations) venus de différents champs sociaux et professionnels. C'est à partir de leurs expériences que les contenus de formations sont élaborés. Ces dernières s'effectuent sous formes d'exposés dans un contexte participatif où les débats sont orientés par l'expression libre.

 

Public : Ouvert à tout public intéressé par les questions soulevées par l’analyse psycho-sociale et les rapports humains.


Réalisée avec le soutien de la Fondation Elan Retrouvé.

 

Journée de Travail le jeudi 07 novembre de 10 h 00 à 17 h 30

QUE FAIRE AVEC GEORGES POLITZER AUJOURD’HUI ?

DU COLLECTIF A L'INDIVIDUEL, POUR UNE ANALYSE PRATIQUE PSYCHO-SOCIALE DES OBSCURANTISMES

 

 

Journée de travail de l'APPS à la Maison des Ensembles, 5 rue d'Aligre, 75012, le 7 novembre 2024.

Entrée libre sur inscription préalable du fait du nombre de places restreint.

Lien zoom disponible sur inscription.

Inscriptions et renseignements: apps.secretariat@gmail.com

Présentation:

« Que faire avec Georges Politzer aujourd’hui ? » Ce titre convoque le rapport à l’œuvre d’un homme, Georges Politzer, et de son actualité. Héros de la Résistance contre la barbarie nazie, fusillé au Mont Valérien le 23 mai 1942, philosophe marxiste, sa pensée et son action ont évolué, logiquement, selon les conditions historiques qu’il a vécues.

Ce qui se détache pour nous et le déroulé de la journée tournent autour de 4 points : la psychologie concrète, la philosophie et les mythes, la critique du discours de l’idéologue nazi Alfred Rosenberg à l’Assemblée nationale à Paris en novembre 1940 « Sang et or », et enfin le matérialisme dialectique.

La psychologie concrète est ce qu’il y a de plus connu et opérant dans le monde psy et nous y consacrons la matinée avec le titre « Les psychothérapies concrètes aujourd’hui ».

Lors de cette matinée, nous commencerons par une analyse historique matérialiste qui sera une référence précieuse et précise pour le déroulé des exposés suivants mais aussi pour saisir les développements historiques actuels dans le domaine de la santé mentale et des rapports sociaux. Le rapport de Politzer à la psychanalyse fera ensuite l’objet d’analyse  quant à l’évolution historique et le passage d’une critique positive de la théorie freudienne à une condamnation. L’obstacle de l’inconscient psychanalytique mis en évidence dès 1928 dans Critique des fondements de la psychologie se révélera dès 1933 être un élément ambigu et dangereux pour les émancipations collectives et individuelles. Cet aspect sera déployé dans l’analyse de l’accompagnement des personnes en transition de genre aujourd’hui et l’obscurantisme d’une idéologie psychanalytique au 21ème siècle.

En fin de matinée, les potentiels révolutionnaires enfouis dans la jeunesse d’aujourd’hui seront analysés dans la perspective conjuguée d’accompagnements individuels et d’éducation populaire.

L’après-midi a pour titre « L’obscurantisme au XXIème siècle » venant en ligne directe du célèbre L’obscurantisme au XXème siècle, texte paru dans « la Pensée Libre » en février 1941.

Ce travail d’après-midi éclaire celui du matin : il s’agit à partir des textes majeurs de Politzer « Révolution, Contre-Révolution », « La philosophie et les mythes », de dégager les lignes fortes pour arriver à une politique d’émancipation individuelle et collective.

C’est en partant de la masse, du groupe, que l’on peut apprendre sur l’individu comme l’indique Brecht et non l’inverse. C’est en partant des rapports sociaux produits par le système économique et politique que l’on peut saisir la logique historique des violences et discriminations de races, de genres, de sexualités. Il convient d’aborder le fait psychologique par l’histoire et non d’expliquer l’histoire par la psychologie. Ce qui est devenu confus après la seconde guerre mondiale dans l’analyse des rapports sociaux et des différentes formes de ségrégations, sous la houlette des théories critiques philosophiques et sociales de la « French Theory »,  doit être repris autrement avec Politzer qui indiquait que les faits nouveaux mis en lumière par la psychanalyse, par exemple, devaient être repris à la lumière des faits sociaux, historiques et matériels.

 

Programme:

ACCUEIL 10h00

 

I- Les psychothérapies concrètes aujourd’hui

 

10h15 -10h45

Thomas Beaubreuil, Docteur en sciences de la société, Psychothérapeute Diplômé d’État, Secrétaire de l’APPS

« De la métapsychologie à la psychologie concrète: le renversement politzerien de la psychanalyse et ce que l’on peut en faire aujourd’hui »

 

10h45 -11h questions / débat

 

11h- 11h30

Hervé Hubert, Psychiatre, Analyste praticien, Chef de service Fondation Élan Retrouvé, Président de l'APPS

«L'obstacle de l'inconscient psychanalytique et son dépassement dialectique, l'exemple de l'accompagnement des personnes trans »

 

11h-30-11h45 questions / débat

 

11h45-12h15

Geneviève Adt, Coach/Psychopraticienne, APPS: « Ma révolution porte-t-elle ton nom ? » 

 

12h15- 12h30 questions / débat

 

12h30-14h Temps libre

 

II- L’obscurantisme au XXIème siècle

 

14h- 14h30

Christine Labeille, Analyste praticienne, APPS

« Révolution et contre-révolution au XXe siècle : analyse d'un discours à l'œuvre »

14h30-14h45 questions / débat

 

14h45-15h15

Luka Mongelli, Analyste praticien, APPS

« Mythes et société : comment le mensonge social induit la souffrance dans le mental ? Analyse des contradictions à partir de l'œuvre La philosophie et les mythes »

15h15 -15h30 questions / débat

 

15h30- 16h

Alain Charreyron, Analyste praticien, APPS: « Les politiques de ségrégations humaines et les propagandes » 

 

16h-16h15 questions / débat

 

16h15 -16h30 pause

 

16h30-17h

Hughes Lethierry, Essayiste, Pédagogue, Philosophe social: « synthèse des questions posées et travaillées dans la journée de travail »

 

17h-17h15 questions / débat

 

17h15-17h30 Conclusions et perspectives

 

 

 

 

 

Journée de Travail le mercredi 03 avril de 9 h 00 à 18 h 30

" PRATIQUER AVEC L’APPS

 

POUR DE NOUVELLES PRATIQUES ENTRE HUMAINS"

 

L 'APPS - Analyse Pratique Psycho-sociale, vous invite à venir échanger et débattre  autour d'un  objectif  :
 

" PRATIQUER AVEC L'APPS. Pour de nouvelles pratiques entre humains "

Artaud, Engels, Paolo Freire, Gramsci, Sarah Kane, Henri Lefebvre,  Judith Butler, Mao, Marx, Politzer, Wallon

Cette journée de travail de l'APPS sera comme les précédentes organisée avec  les stagiaires de la formation "Pratiquer avec l'APPS- Pour de nouvelles pratiques entre humains " 

Différents exposés de recherche ont été faits au cours du déroulé de formation qui a eu lieu au centre Georges Politzer Cpms de la Fondation Élan Retrouvé et serviront pour l'échange concret vers de nouvelles pratiques entre humains. 

Au programme différents praticiens de la théorie, théoriciens de la pratique !
Nous travaillerons ainsi l'œuvre d'Antonin Artaud et plus particulièrement son rapport à la production sociale du suicide avec "Van Gogh, le suicidé de la société" En contiguïté, nous évoquerons le théâtre de Sarah Kane et notamment sa dernière pièce "4,48 Psychose" publiée après son suicide. 

Nous continuerons l'analyse de l'oppression sociale qui pousse à la possible destruction en étudiant Paolo Freire et sa "pédagogie des opprimés" et des retournements logiques qui se produisent en l'absence de pratique dialogique. Gramsci praticien en phase avec le « commun mêlé » que nous théorisons à l’APPS, sera évoqué à cette occasion. 

Les nouvelles pratiques entre humains évoquées à l'APPS  ont pour fondement l'analyse des pratiques sociales et la référence qui en découle est celle de l'œuvre philosophique de Marx et notamment l'ouvrage scientifique critique qu'est "Das Kapital" 

C'est avec cette orientation que nous entamerons le cycle d'exposés "Marx et compagnie" Ce cycle sera fait de deux ateliers : l'un qui partant de son ouvrage écrit en commun avec Engels et laissé d'abord aux souris "l'idéologie allemande" nous permettra d'avancer sur le primat de la pratique dans la production mentale des idées. Cela pourra être croisé avec les oeuvres de Mao et son célèbre "De la contradiction" pour saisir les relations dialectiques entre la pratique sociale et son transfert dans le monde des idées et ses rapports inversés. Nous ferons lien avec les questions concernant le genre avec l’ouvrage de Judith Butler « Deux lectures du jeune Marx »

Henri Wallon et son étude fondamentale sur "la vie mentale " qui place la dialectique des contradictions comme centrale dans la vie psychologique fera le pont à l’ouverture du second atelier qui avec "Dialectique de la vie quotidienne" d'Henri Lefebvre  et les ouvrages de Georges Politzer " Principes élémentaires de philosophie" et "Critique des fondements de la psychologie" portera sur l'analyse concrète des situations concrètes et ses contradictions vivantes, boussole de l'APPS pour pratiquer dans le registre de la santé mentale comme dans celui de nouvelles pratiques entre humains à produire.

Une place importante sera réservée aux débats, la plupart des documents de référence étant au moment de la journée accessible sur le site de l'APPS 

Hervé Hubert 

Le programme

9h Introduction de la journée, pratiquer avec l’APPS, Docteur Hervé Hubert, Président de l’APPS

9h30 Quelles nouvelles pratiques en santé mentale avec l’APPS ?

À propos d’Antonin Artaud et Sarah Kane : 

Intervenants : Claire CESAREO - Alain CHARREYRON - Gyté SKIRKAITE- Cécile TRANIER

10h15 Questions - débat

 

11h-11h45 Quelles nouvelles pratiques pédagogiques avec l’APPS ?

À partir de Paolo Freire et Antonio  Gramsci

Intervenants : Lydie SAINT- VICTOR - Christine LABEILLE - Alejandro CASTILLO ACEVES - Yuying HUANG

11h45 -12h30 Questions -débat

12h30-13h30 Déjeuner

Possibilité de déjeuner au self de l'Elan Retrouvé

Renseignements et inscriptions auprès de nacera.khelifi@elan-retrouve.org

 

Quelles nouvelles pratiques pour les humains :  contradictions et dialectique  

Groupe Marx et Compagnie

14h -15h Atelier 1 : à partir de Karl Marx et Friedrich Engels – Mao Zedong – Judith Butler

Intervenants : Christine ACHEROUFKEBIR - Virginie BARILARI - Tianhang TAN - Clémence FOUQUES - Christelle ABOU JAWDEH

15h30-16h15 Questions- débat

16h 15 -16h30 pause

16h30- 17h30 Atelier 2 :  à partir de Georges Politzer- Henri Wallon et Henri Lefebvre 

Intervenants : Luka MONGELLI - Mélissa GERACE - Wenjin YAN - Thomas BEAUBREUIL - Yewon CHOI - Liuba CHURYLA

17h30- 18h15 Questions-débat

18h15 -18h30 Perspectives

bottom of page