ANALYSE PRATIQUE
PSYCHO-SOCIALE
Formation 2024 - 2025
« What's APPS ?
Devenir analyste praticien psycho-social et pratiquer avec l'APPS »
Numéro d’activité : 11255596875
Organisme validé Data Dock : 0070991
Formation proposée avec le soutien de la fondation l'Elan Retrouvé
______________
20 séances de formation
FORMATION ÉGALEMENT DISPONIBLE À DISTANCE
_____________
Calendrier :
20 séances de formation
Les mercredis de 10h30 à 13h00 - 2, 9 et 16 octobre 2023 - 6, 13, 20 et 27 novembre - 4, 11, 18 décembre - 15, 22, 29 janvier 2024 - 5 et 12 février - 5, 12, 19, 26 mars - 2 avril.
Pré-requis :
Toute personne intéressée par les questions portées par l’analyse pratique psycho-sociale dans les pratiques sociales, médicales, psychologiques, éducatives, artistiques, juridiques..
Objectifs :
-
Acquérir des possibilités de savoir-faire dans le domaine de la santé mentale
-
Cerner le concept de transfert de valeurs
-
Savoir cerner la logique de la production transférentielle et la logique qui organise les mouvements contradictoires qui peuvent entrainer des souffrances psychiques.
-
Acquérir les notions de valeurs matérielles connectées des mots, des images, des sensations corporelles
-
Repérer dans chaque production de souffrance en santé mentale le fondement des poussées contraires à analyser pratiquement.
-
Manier la logique du transfert à partir de logiques de situations sociales
-
Pouvoir échanger et débattre à partir des échanges des pratiques
-
Pouvoir échanger et débattre à partir de rencontres transférentielles
Contenu :
Pratiquer avec l’APPS et devenir analyste praticien psycho-social
Le but de cette formation est de donner les outils permettant de pratiquer dans le cadre de l'orientation APPS, et pouvoir accueillir des personnes présentant une douleur en souffrance dans leur mental.
Ces douleurs en souffrance dans le mental peuvent s'exprimer sous formes d'angoisses post-traumatiques, de conflits familiaux, de conflits de couples, de conflits au travail ou dans les études, de conflits délirants, de conflits dissociatifs ou dépersonnalisants par exemple.
L'orientation de l'APPS a pour fondement la prise en compte de la ségrégation sociale et du transfert social qui en résulte, ce qui veut dire que la souffrance dans le mental d'une personne ne peut être élucidée et accompagnée qu'à partir de la base de vie sociale de cette personne, ses conditions sociales et plus précisément celles concernant la production de ces conditions.
Les corrélats d'une telle orientation résident en 2 aphorismes : "un individu tout seul, cela n'existe pas" d'une part, et d'autre part "il n'y a pas de maladie mentale mais un transfert du social dans le mental" et plus précisément "un transfert d'une problématique sociale dans le mental"
Cette proposition a pour effet de prendre de manière tout à fait nouvelle la question : il ne s'agit pas de partir d'une psychopathologie ni de tout autre hypothèse orientant vers une dérivation idéologique. Il est assez commun de croire à un "ailleurs" de ce qui est produit par les humains, un ailleurs qui ferait signe. Nous partons à L'APPS de l'histoire humaine et des rapports produits entre les humains, et non d'un "ailleurs" qui serait antérieur ou extérieur à cette histoire humaine et ses rapports sociaux produits. Nul besoin donc des hypothèses de la nostalgie de la perte ou de ses succédanés liés à l'inconscient psychanalytique.
Ainsi les désirs, les croyances, les possibilités de faire, changent en même temps que les rapports sociaux qui sont produits dans une société à une époque donnée. Dans ce contexte la notion d'une nature humaine immuable ne fait pas plus partie de nos hypothèses que les précédentes.
Partir du transfert dans le social, du transfert de valeurs matérielles et historiques qui touchent tout humain dans sa vie concrète, est notre orientation de travail. Cela est corrélé a la dynamique liée à ce transfert social qui peut créer les conditions matérielles, historiques et sociales du renversement personnel de l'aliénation de la personne qui présente une douleur en souffrance.
C'est dans ce contexte que l'analyse concrète des situations contradictoires concrètes, faite avec la personne elle-même, permettra d'œuvrer à l'auto-émancipation.
Nous nous servirons dans cette formation des outils tels que "les êtres sociaux humains sont à la fois agents, effets et produits des rapports sociaux" formule qui nous sert notamment pour ne pas enfermer les victimes dans des dynamiques victimaires, fermées sur le traumatisme.
Nous nous servirons avant tout de l’outil « transfert de valeurs »
Cette analyse du transfert social passe par celle des valeurs de la personne qui fonctionnent toujours dans un ternaire dialectique. Ces transferts de valeurs touchent les connexions entre les forme-valeurs des mots, les forme-valeurs des images et des ressentis corporels. Cette analyse transférentielle nouvelle sera le fondement des pratiques nouvelles que nous mettrons en œuvre dans cette formation.
Docteur Hervé Hubert
Compétences :
-Champs social, médical, juridique, psychologique, psychanalytique, sociologique, créatif.
Programme :
Cette formation se déroule chaque mercredi matin de 10h30 à 13h à partir du mercredi 4 octobre 2023 et comporte trois volets :
Nous proposons d’analyser cette logique dans laquelle nous sommes agents, effets, produits de ces transferts de valeurs, à l’aide de trois ateliers de formation :
- Un atelier de formation sur la pratique transférentielle
Pratique des échanges : chaque participant relate sa pratique dans le groupe et ce travail donne lieu à une élaboration dans le groupe.
- Un atelier de formation sur la logique transférentielle et son devenir concret.
Rencontre de l'individuel dans le collectif : une personne extérieure au groupe de formation vient parler de son expérience transférentielle dans une interaction à plusieurs.
- Un atelier de formation sur l’analyse pratique psycho-sociale.
Exposé théorique sur le thème « Pratiquer avec l’APPS »
Évaluation :
- Assiduité
- Bilan de la participation individuelle (exposés et participation aux débats)
- Rédaction d’une synthèse et de ses questions et bilan des acquis
À l’issue de la formation une attestation de formation ou/et attestation de formation d'analyste praticien psycho-social sera remise au stagiaire.
Calendrier :
Formation de 20 séances les mercredis matins de 10h30 à 13h00
Tarifs :
- Tarif individuel : 600 euros
- Tarif employeur : 1000 euros (formation continue)
Gratuité pour le personnel et les stagiaires de la Fondation Élan Retrouvé ainsi que pour les membres de l'APPS.
Formation de 20 séances les mercredis matins.
Intervenant :
Hervé Hubert
Psychiatre, analyste Praticien Psycho-Social
Président de l’APPS
Chef de service à la Fondation Elan Retrouvé
Lieu et moyens :
CPMS Georges Politzer, 19 rue Le Peletier, 75009 Paris
Vidéo, micro, diffusion de documents, visio-conférence
Remise de documents pédagogiques (Brochures)
Logistique et accueil :
Christine Labeille : référente de la formation /APPS
Nacera Khelifi : gestion administrative /APPS
INSCRIPTIONS Dr Hervé HUBERT hubertherve75@yahoo.com
Se renseigner / Nous contacter
BIBLIOGRAPHIE FORMATION 2024-25
Nous donnons ici quelques repères utiles à la formation
1. Nous avons d'abord un certain nombre d'ouvrages de Marx ou d’auteurs nourris de façon parfois fort différentes de son œuvre et dont la portée commune est la référence aux contradictions sociales humaines, point essentiel pour notre pratique. Cet outil dialectique mis en place est un instrument de travail et ne se situe pas dans une perspective idéologique.
- Lucien Bonnafé « Dans cette nuit peuplée » Editions sociales, 1977, « Psychiatrie populaire, par qui ? pour quoi ? » Editions du Scarabée, 1981
- Bertold Brecht " La mère" ( 1931), " Mère courage et ses enfants" (1938), " Grand-peur et misère du IIIème Reich" (1938), "La résistible ascension d'Arturo Ui" (1941), Schweyk dans la deuxième guerre mondiale" 1943, "Le cercle de craie caucasien" (1945), "Antigone" (1947)
- Alexandra Kollontai « Marxisme et révolution sexuelle » 2001 Editions La découverte, « L’amour libre », Editions les Prouesses, 2022
- Lénine, « L’Etat et la Révolution " 1917, Editions en langues étrangères, Pékin, 1970
Karl Marx
- Thèse de Doctorat en philosophie «La différence de la philosophie de la nature chez Démocrite et Epicure», 1841, Ed Ducros, 1970
- La question juive, 1843, UGE, 1968
- L’Introduction à la critique de la philosophie du Droit de Hegel, 1844, Editions sociales, 2018
- L’idéologie allemande, 1845, Editions sociales, 2012
- Introduction aux Grundrisse 1857, Editions Sociales, 2011 et 2014
- Le Capital, Livre I, Editions sociales, 1867, PUF, 2014
- Karl Marx « Théories sur la plus-value » Editions sociales 2024
Georges Politzer
- « Critique des fondements de la psychologie », 1928, PUF 1967
- Ecrits I « La philosophie et les mythes » Editions sociales 1969
- Ecrits II : « Fondements de la psychologie » JJ Pauvert 1967
- Principes élémentaires de la philosophie, Delga, 2008
2. Nous prendrons comme référence également des auteurs qui ont, dans le cadre des problématiques humaines, pour base de leurs réflexions, la question sociale :
- Emmanuel Beaubatie, « Transfuges de sexe » Editions La découverte.
- Pauline Clochec et Noémie Grunenwald, ouvrage collectif, « Matérialismes trans » , 2021, Hystériques et AssociéEs.
- Muriel Darmon, « Devenir anorexique » Editions la Découverte, 2008
- Erving Goffman « Asiles : Etudes sur la condition sociale des malades mentaux et autres reclus » Editions de Minuit 1968
- Emily Martin, « voyages en terres bipolaires. Manie et dépression dans la culture américaine. » Journals.openeditions.org
3, Enfin la série vidéo " Pour de nouvelles pratiques entre humains" produite par Tropics Télévision publiée sur le blog de l'APPS nous permettra de travailler des questions concrètes.